La consommation d’alcool baisse régulièrement depuis 50 ans en France avec une diminution de la consommation quotidienne de vin. Cependant elle reste en cause dans de nombreuses pathologies, contribue fortement à la mortalité évitable ; et 30 % des accidents mortels de la circulation sont dus à l’alcool.
Adoptées avec difficulté, les mesures réglementant l’accès à l’alcool sont constamment remises en cause. Les acteurs de santé publique s’organisent pour que les conséquences sanitaires soient prises en compte. La prévention doit s’exercer dans plusieurs domaines : limitation de l’accès à l’alcool, encadrement de la publicité, réduction des risques, diffusion de campagnes de prévention.
De la gestion publique des externalités attribuables à l’alcool (95 ko)
Christian Ben Lakhdar
Avis et rapports du Haut Conseil de la santé publique (95 ko)
Une première estimation des coûts sociaux économiques des polluants de l’air intérieur (146 ko)
Pierre Kopp,
Guillaume Boulanger,
Valérie Pernelet-Joly,
Thomas Bayeux,
Benoit Vergriette,
Corinne Mandin,
Séverine Kirchner
Lectures (196 ko)
Alcool et santé (159 ko)
Bernard Basset,
Alain Rigaud
Comportements de consommation et leur répartition : produits consommés et évolution (204 ko)
Jean-Baptiste Richard,
Chloé Cogordan,
Christophe Palle,
Ivana Obradovic
Aspects sociologiques de l’évolution des modes de consommation d’alcool (91 ko)
Ludovic Gaussot
Focus sur les jeunes de 18‑25 ans (120 ko)
Jean-Baptiste Richard,
Viêt NGuyen-Thanh,
François Beck
Comparaisons internationales des pratiques d’alcoolisation à 16 ans (180 ko)
François Beck,
Stanislas Spilka
Morbi-mortalités liées à la consommation d’alcool (269 ko)
Stéphane Legleye
Les comportements d’alcoolisation à 17 ans : premiers résultats de l’enquête Escapad (187 ko)
Stanislas Spilka,
Olivier Le Nézet,
François Beck
Les inégalités sociales et de territoire (379 ko)
Stéphane Legleye
Chiffres clés de l’économie de l’alcool en France (91 ko)
Christian Ben Lakhdar
Publicité en faveur des boissons alcooliques : entre contournements et infractions à la loi Evin (140 ko)
Alain Rigaud,
Franck Lecas
Le marketing des producteurs d’alcool : quel impact sur les envies de consommer des jeunes ? (124 ko)
Karine Gallopel‑Morvan
Alcool : quelle politique des prix ? (114 ko)
Serge Karsenty,
Serge Benamram
Les modalités d’action du lobby de l’alcool (116 ko)
Bernard Basset
Évolution de la prévention (121 ko)
Michel Craplet
La réponse publique en santé aux usages nocifs d’alcool (130 ko)
Laurie Chaumontet,
Soraya Belgherbi,
Nathalie Joannard,
Pierre-Yves Bello
Les interventions efficaces en direction des jeunes (143 ko)
Chloé Cogordan,
Jean-Baptiste Richard,
Viêt Nguyen‑Thanh
Campagnes de communication ciblées jeunes, un exemple d’action (117 ko)
Chloé Cogordan,
Macha Obradovic,
Jean‑Baptiste Richard,
Viêt NGuyen-Thanh,
Pierre Arwidson
Alcool et sécurité routière : évolutions du traitement pénal en France (107 ko)
Ivana Obradovic
Prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool (139 ko)
Alain Rigaud,
Delphine Jarraud
Consommations de substances psychoactives et grossesse : diagnostiquer et prévenir (116 ko)
François Beck,
Jean-Baptiste Richard
Le baclofène (115 ko)
Alain Rigaud
Orientations internationales en matière de lutte contre l’usage nocif d’alcool (116 ko)
Pierre-Yves Bello,
Laurie Chaumontet
La publicité des boissons alcooliques : de la condamnation européenne à la loi Evin (124 ko)
Patrick Elineau
Point de vue de la Ligue contre la violence routière sur la politique menée contre l’alcool au volant (142 ko)
Chantal Perrichon
Consommation d’alcool et risque de cancer (117 ko)
Agnès Buzyn
Perturbations transitoires de la perception de soi induites par l’alcoolisation (132 ko)
Laurent Begue
64 pages
21x27 cm
ISSN : 1243-275X
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